• Jean-François Grard

Le vol du papillon - Dorine Bourneton

Dernière mise à jour : 26 juil. 2021

Le vol du papillon, un portrait entre reconstruction, passion et voltige.


Le récit posté ci-dessous s'inspire librement de l'entretien mené par Jean-Michel avec Dorine Bourneton. Si vous désirez écouter cet entretien, vous pouvez le retrouver ici


Les récits de cette collection s'inspirent des entretiens passionnants menés par @Jean-Michel Rallet dans son podcast 'Pourquoi pas moi?', podcast que vous pouvez retrouver ici.


@Changementdevie(in)volontaire vous offre des #interviewsinspirantes où il est allé à la rencontre de femmes et d’hommes connus, ou pas, tous très inspirants, qui racontent comment un jour, leur vie aussi a changé.

Quand je suis arrivée sur ce petit aérodrome, je me suis demandée s’il viendrait à ma rencontre, comme il a pu accueillir dans le temps les héros de l’aéropostale et de l’aviation qu’étaient Mermoz ou Charles Lindberg. Mais ça fait longtemps maintenant que ces soirées autour du feu, un verre à la main, racontant mille histoires en espérant que ce ne serait pas la dernière fois sont révolues. Ca fait longtemps maintenant qu’Antoine ne dessine plus de moutons, et que cet aérodrome de campagne n’est plus un lieu de passage obligé.


J’ai toujours aimé quand mon père me racontait l’histoire des pionniers de l’aviation, de ces vols de nuit pour amener courriers, colis et nouvelles aux quatre coins du monde. J’aimais aussi suivre mon père dans ses vols réguliers au-dessus de nos campagnes.


Je pense, je suis convaincue que c'est lui qui m’a transmis le virus. Malheureusement, cette passion aurait pu me couter la vie. Mais il n’en a rien été. Elle m'a simplement immobilisée sur un fauteuil roulant, brisant mes rêves en deux. Enfin, c'est ce que je croyais pendant les longs mois qu'ont duré ma convalescence.


J’étais auparavant moi aussi devenue pilote. J’étais avec d'autres pilotes dans la carlingue quand l'avion qui nous emmenait a été pris dans l’orage qui s’annonçait. J’étais avec les eux quand il s’est écrasé au sol. Et je suis la seule finalement à en être sortie vivante.


J’aurais pu ne plus jamais voler, ne plus jamais piloter d’engins dans cet azur qui m’attire tant. J’aurais pu replier mes ailes et rester clouée au sol. J’aurais pu me laisser aller au désespoir. J’aurais pu devenir totalement dépendante des autres.


Pourtant, non. Je voulais revoler, et ce n’est pas ce handicap qui allait m’en empêcher. J’ai mené un combat, une lutte qui m’a pris des années pour à nouveau me sentir aussi libre qu’un papillon en plein printemps. Je voulais voler, respirer, voir le monde d’en haut.


J’ai eu la chance un jour, de rencontrer au détour d’un meeting, ou d’un salon, je ne sais plus trop, le président d’un club d’aéronautique qui mettait à disposition des avions équipés pour les personnes qui comme moi, n’avaient plus l’usage de leurs jambes.


Il m’a proposé de venir goûter à nouveau au pilotage d’avions. Mais avant tout, et pour pouvoir me rendre sur place, il fallait que je passe par une autre étape. Je devais passer mon permis de conduire, pouvoir me déplacer sans devoir compter sur quiconque.


Ce premier permis obtenu, je me suis rendu près de Toulouse pour pouvoir ressentir à nouveau le bonheur d’avoir entre mes mains un avion qui me permettrait de rejoindre par les airs toutes les destinations dont je rêvais tant.


Mes parents, qui m’avaient vu cabossée, qui n’y croyaient pas ou plus, me voyaient à nouveau heureuse, remplie de vie, remplie de rêves, remplie d’une force prête à faire bouger les murs, les montagnes, les lois, pour que n’importe qui dans la même situation que moi puisse un jour voler à sa guise. J'ai monté une association pour que d’autres que moi voltigent au Bourget, ou se posent sur cet aérodrome de campagne, en espérant voir un jour Antoine venir les accueillir et leur raconter des histoires, jusqu’au petit matin.


Je vole à nouveau, je voltige, je me permets de faire des figures. Je suis à nouveau un papillon. Et j'aime cette sensation.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout